Lexique
- AEP
Alimentation en Eau Potable
- AERMC
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
- Anaérobie
Conditions où il n’y a pas présence de dioxygène.
- Aqueduc
Canal conduisant l’eau d’un lieu vers un autre, peut être souterrain ou hors sol. Dans ce dernier cas, il peut reposer sur la terre, être supporté par un mur plein ou percé d’arcades, ou encore par un pont qui peut aussi être appelé Aqueduc.
- ARS
- Agences Régionales de Santé - Etablissements publics administratifs de l'Etat qui remplacent depuis le 1er janvier 2010 les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS)
- ASA
Association Syndicale Autorisée
- ASCO
Association Syndicale Constituée d’Office
- Banque Hydro
La Banque Nationale de données pour l’hydrométrie et l’hydrologie est une banque interministérielle dont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre sont assumées par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement. La Banque Hydro a pour but de centraliser et de mettre à disposition des données brutes mais également des données élaborées à la demande.
- BEAL
Canal principal. Le canal principal était le canal MENOIR ou porteur. Il pouvait aussi être appelé Aqueduc ou NOCQ. Au 12ème siècle (pèlerinage de Charlemagne), on emploi le mot BIED et Bief.
Au moyen âge le canal servant à arroser les prairies ou conduire l’eau à un moulin est nommé BIES, BIEZ, BIED. Le canal ou la fosse se disait BEDU en gaulois, BEDD en gallois et pour les bretons BEZ qui était aussi la tombe.
Dans le Champsaur on utilise le mot BIAOU pour décrire le canal principal.
BIARA pour le débit que la rigole peut transiter.
BEYSSES correspond à la branche d’un canal qui bifurque dans le vocabulaire du briançonnais.
- BEALIER
Le plus ancien des syndics (utilisé dans le Queyras).
- Bief
Section de canal entre deux écluses – canal amenant l’eau à un moulin
- Branche d’eau
Quantité d’eau dérivé pour un ensemble de parcelles irriguées à tour de rôle. L’origine de ce nom vient sans doute du fait que le canal principal (appelé encore très souvent branche mère ou branche maîtresse) forme le tronc dont les canaux secondaires sont les branches.
- CEMAGREF
Centre d’études du Machinisme Agricole du Génie Rural des Eaux et Forêts.
- CHAMPIER
Garde champêtre, garde canal.
- CLE
Commission Locale de l’Eau
- Coopération internationale autour de l’eau
Echange équateur/France, Coopération entre territoires Gestion de l’eau et des bassins versants, Association des populations de montagne du monde.
- Cote NGF
Cote du Nivellement Général de France.Il s’agit d’un un réseau de repères altimétriques disséminés sur le territoire français métropolitain, ainsi qu'en Corse, dont lIGN a aujourd'hui la charge. Ce réseau est actuellement le réseau de nivellement officiel en France métropolitaine.
- Courbe de tarage
Courbe permettant de calculer un débit à partir d'une hauteur d'eau. La Courbe de tarage est établie, en règle générale, à partir de mesures ponctuelles de débit : les jaugeages.
- Curage
Faucher ou arracher la végétation et retirer les vases, la boue ou la terre qui encombrent ou colmatent un canal, un fossé. Les travaux de curage ont pour objectif l’enlèvement des sédiments qui s’accumulent dans le lit des cours d’eau, dans les zones ou le courant se ralentit brutalement ou lorsque la charge solide excède occasionnellement ce que la capacité de transport permet d’évacuer.
- CURE BIAOU
Saisonnier chargé de nettoyer les rigoles au printemps.
- Cuvelage
Pose d’un élément préfabriqué en béton pour consolider les berges d’un canal
- DDAF
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, remplacée depuis le 1er janvier 2010 par la Direction Départementale des Territoires (DDT)
- DDASS
Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales remplacée depuis le 1er janvier 2010 par les Agences Régionales de Santé (ARS)
- DDE
Direction Départementale de l’Equipement, remplacée depuis le 1er janvier 2010 par la Direction Départementale des Territoires (DDT) et par la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (DIRMED)
- DDT
- Direction Départementale des Territoires (a remplacé le 1er janvier 2010 la DDE)
- Débit moyen
L'usage veut que l'on réserve l'adjectif moyen aux débits calculés sur plusieurs années (on peut également parler de Module (interannuel)." class="glossary">Débit moyen interannuel). Ainsi le " Module (interannuel)." class="glossary">Débit moyen mensuel de mai " est la moyenne de tous les débits mensuels connus pour le mois de mai. Pour le Module (interannuel)." class="glossary">Débit moyen annuel, on parle souvent de Module (interannuel).
- Débit spécifique
Débit rapporté à la superficie du bassin versant, ce qui facilite la comparaison entre les débits issus de bassins versants de taille différente. Les débits spécifiques s'expriment en l/s/km².
- Décennal(e)
En terme de probabilité, une valeur décennale a, chaque année, une probabilité 1/10 d'être dépassée. Une telle valeur est dépassée (ou non dépassée), en moyenne, 10 années par siècle.
- DIREN
Direction régionale de l’environnement a été remplacée en mars 2009 par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)
- DIRMED
- Direction interdépartementale des routes Méditerranée (a remplacé le 1er janvier 2010 la DDE)
- DRAF
Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt
- DRAYES
Sentier dans le Briançonnais.
- DREAL
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, a remplacé la Direction régionale de l'environnement (DIREN) et la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement (DRIRE) en mars 2009
- DRIRE
Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement, a été remplacée en mars 2009 par la Direction régionale de d'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)
- EEA
Energie Electrique Alpine
- EELM
Energie Electrique du Littoral Méditerranéen
- Etiage
Débit le plus faible d’un court d’eau, le plus souvent en été.
- Fascinage
Confortement des berges à l’aide de piquets reliés entre eux.
- Faucardement
Fauchage des herbes.
- Feeder
Ce sont des canalisations de diamètres importants qui assurent les transferts de volume d’eau d’un point à un autre. En raison de la topographie accidentée des zones de montagne, les pressions peuvent être très élevées.
- GARDE BIAOU
C’est le garde canal tel qu’exprimé dans le Champsaur et Gapençais.
- GAUG
Groupement Agricole d’utilité Générale
- GAVOT
Habitant des montagnes (en méridionale).
- GRPH
Groupement Régional de Production Hydroélectrique (service d’EDF)
- Hectare cadactré
Hectare réellement engagé à l’arrosage.
- Hectare souscrit
Hectare payant engagé à l’arrosage (l’engagement est au minimum de 1 ha pour les urbains alors que la superficie réelle est de moins d’un hectare).
- IBGN
Indice Biologique Global Normalisé. Il permet d'évaluer la qualité biologique générale d'une station d'échantillonnage à partir d'une analyse de la composition des peuplements d'invertébrés vivant sur le fond (faune benthique), dans les cours d'eau de petite ou moyenne dimension. La composition de ces peuplements traduit à la fois la qualité physico-chimique des eaux et la diversité des habitats.
- L’eutrophisation
Forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites).
L’eutrophisation s’observe surtout dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement et en particulier dans les lacs profonds.
Un lac reçoit en effet, de manière naturelle et continue, quantités de matières nutritives apportées par les torrents et les eaux de ruissellement. Stimulées par cet apport substantiel, certaines algues croissent et se multiplient de manière excessive. Cette croissance s’effectue dans les couches d’eaux superficielles car les végétaux ont besoin de lumière pour se développer. Ces algues en excès conduisent, lorsqu’elles se décomposent, à une augmentation de la charge naturelle de l’écosystème en matières organiques biodégradables. Dans les profondeurs du lac, là où les algues mortes viennent se déposer, les bactéries aérobies qui s’en nourrissent prolifèrent à leur tour, consommant de plus en plus d’oxygène. Or en l’absence d’une circulation suffisante des eaux, ce qui est souvent le cas dans un lac profond, le fond du lac est peu oxygéné et les bactéries finissent par épuiser l’oxygène des couches d’eaux profondes. Elles ne peuvent plus dégrader toute la matière organique morte et celle-ci s’accumule dans les sédiments. On dit que le lac vieillit. Une telle situation, lorsqu’elle se produit, s’aggrave encore lorsqu’il fait chaud car la solubilité de l’oxygène dans l’eau (comme celle de tous les gaz) diminue lorsque la température augmente.
- Macrophyte
Plante aquatique de grande taille.
- Main d’eau (ou module)
Quantité d’eau dérivé pour un ensemble de parcelles irriguées à tour de rôle. L’origine de ce nom vient sans doute du fait que le canal principal (appelé encore très souvent branche mère ou branche maîtresse) forme le tronc dont les canaux secondaires sont les branches.
- Martelière
Vanne, panneau vertical, permettant de régler le débit d’eau dans un canal, une rigole et que l’on enfonçait avec un marteau.
- Masse d'eau
Découpage élémentaire des milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Les masses d'eau sont regroupées en types homogènes qui servent de base à la définition de la notion de bon état écologique (ex. Masse d'eau «plan d'eau»).
Source : Directive 2000/60/CE du 23/10/2000
- MED
Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
- Mésotrophe
Se dit d’un cours d’eau, un lac ou une région océanique lorsqu’il a une production de matière végétale et une quantité d’organismes vivants modérée.
- Module
Le Module (interannuel) désigne le Module (interannuel)." class="glossary">Débit moyen annuel (pluriannuel ou interannuel) en un point d'un cours d'eau (moyenne évaluée sur une période d'observations suffisamment longue pour être représentative). Ce débit de référence est notamment utilisé dans le calcul des débits réservés des cours d'eau à l'aval des aménagements qui s'expriment comme un pourcentage du module.
- Nappe alluviale
Nappe d'eau souterraine développée dans les formations sédimentaires d'un cours d'eau dont le niveau piézométrique est étroitement lié au niveau de la rivière.
- ONEMA
Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques
- PACA
Provence Alpes Côte d’Azur
- Périmètre cadastré
Superficie réelle du périmètre.
- Périmètre souscrit
Superficie payante engagée à l’arrosage.
- Période de retour
Période pendant laquelle un événement (pluvieux, hydrologique…) ne risque de se reproduire statistiquement qu'une seule fois. Par exemple une intensité de période de retour 10 ans est une intensité dont la probabilité d'être dépassée est de 1/10.
- Phragmitaie
Site planté de roseaux communs, plantes graminées des milieux humides.
- Piézométrie
Tube perforé enfoncé dans les terrains aquifères (gisements d’eau souterrain), qui sert à accéder à l’eau souterraine, et permet ainsi de mesurer la hauteur de la nappe phréatique et de faire des prélèvements pour analyses.
- PLU
Plan Local d’Urbanisme
- PRAYER, PRAIER, PREER
Officier ou agent chargé de la surveillance des prés. C’est surtout en Normandie, pays de gros pâturages, qu’étaient nombreuses les sergenteries des prés, relevant des ducs ou de très grands feudataires (source GRAND LAROUSSE du XX° siècle édition 1932). Longtemps appelée « prayer », la personne chargée de l’entretien des canaux et de la répartition de l’eau entre adhérents sur un secteur d’une centaine d’hectares, était plus communément appelée « garde canal ». Aujourd’hui, avec l’évolution et la modernisation des systèmes d’irrigation, il est devenu un agent technique responsable de stations de pompage, d’appareils de régulation de pression, de réservoirs, etc…
- PROCUREUR
Celui qui dirige, qui fait partie du conseil d’administration gérant un canal.
- PUPOIRES
Il s’agit du nom donné à un petit canal dans le Briançonnais. La conduite d’eau s’appelle PIPA en gallois et PIPE en anglais.
- QMNA
Débit mensuel minimal annuel, c'est le plus faible des débits des 12 débits mensuels d'une année civile. Le QMNA médian, calculé sur plusieurs années, est donc établi à partir de mois différents (ex. septembre 91, août 92, octobre 93, septembre 94...).
- QMNA5
Calculé sur plusieurs années comme le QMNA médian à partir d'un ajustement à une loi statistique, le QMNA5 est le débit mensuel minimal annuel de fréquence quinquennale sèche (ayant une probabilité 1/5 (chaque année) de ne pas être dépassé). Le QMNA5 est aussi appelé " débit mensuel d'étiage de fréquence quinquennale sèche " ou, de façon plus condensée, " débit mensuel d'étiage quinquennal " ou encore comme il est nommé dans la nomenclature de la loi sur l'eau " Module (interannuel)." class="glossary">Débit moyen mensuel sec de récurrence 5 ans ".
- Quinquennal(e)
En terme de probabilité, une valeur quinquennale a, chaque année, une probabilité 1/5 d'être dépassée. Une telle valeur est dépassée (ou non dépassée), en moyenne, 20 années par siècle. On appelle par convention crue quinquennale, une crue ayant une probabilité 1/5 d'être dépassée et étiage quinquennal, un étiage ayant une probabilité 1/5 de ne pas être dépassée. Pour un module ou un débit mensuel, par exemple, on utilise les expressions " quinquennal sec " (ayant une probabilité 1/5 de ne pas être dépassé) et " quinquennal humide " (ayant une probabilité 1/5 d'être dépassé).
- RASE
Fossé d’écoulement des eaux visible sur le cadastre.
- REALS
Il s’agit du mot utilisé pour identifier le canal secondaire dans la région du Queyras. En grec antique, PEW ou PLAE signifie ruisseau. En latin c’est le RIVUS.
- Régime hydrologique
Caractère de l'écoulement d'un cours d'eau sur une période donnée (en général sur l'année).
- RIF
Il s’agit la de la dérivation faite sur un ruisseau qui a une source propre (dans le Queyras)
- rigole
Canal secondaire dans les systèmes d’irrigation
- SAGE
Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux
- SAU
Surface Agricole Utile
- SEQ-EAU
Système d'Evaluation de la Qualité de l'Eau des cours d'eau ; outil d'évaluation de la qualité physico-chimique des eaux superficielles depuis 1999
- SFMD
Société des Forces Motrices de la Durance
- SFMHD
Société des Forces Motrices de la Haute Durance
- SMADSP
Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre Ponçons
- SMAVD
Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance
- SSBD
Service Spécial du Bassin de la Durance
- Superficie dominée
Superficie totale du périmètre du Syndicat, terres arrosables et non arrosables (non taxée).
- Terres agricoles et Jardins
La répartition des terres en zone rurale et zone urbaine de laquelle découle l’application de certains articles est faite en fonction du PLU des communes. Toutes les terres situées en zone constructible des PLU et classifiées zones urbaines (U et AU) seront considérées comme urbaines, sauf si leur utilisation correspond à de l'agriculture et que celles-ci sont exploitées par une personne inscrite à la MSA à titre principal.
Enfin sont également classés biens urbains, ceux situés en zone rurale sur lesquels est pratiquée une activité autre que directement agricole.Source : réglemement de l’ASA du Canal de Gap
- Tour d’eau
Tour de rôle qui donne droit à des horaires précis décidés en fonction de la surface à arroser de chacun et orchestré par le prayer ou garde-canal.
- TOURNE ou TOURNAILLE
Il s’agit de la vanne par où se fait la vidange d’un canal.
- TROUILLET
Correspond à l’actuelle module d’irrigation ou main d’eau c’est à dire débit disponible pendant un certain temps pour assurer l’arrosage d’une parcelle.
- Turbidité
Correspond à la mesure de la réduction de l'intensité lumineuse d'un rayon traversant l'eau contenant des matières en suspension. La Turbidité est utilisée comme étant un effet de la présence de matières en suspension sur les caractéristiques physiques de l'eau.
- Zone ZNZEF
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Ceci décrit un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares et caractéristiques du patrimoine naturel régional.