Ouvrages hydrauliques structurants
Les ouvrages amonts situé en commune de St Jean St Nicolas sont au nombre de 3 et 1 et sont situés sur la commune de Gap.Ils permettent le captage de l’eau, la séparation des eaux et des graviers, la séparation des eaux et du sable, l’orientation des eaux vers l’Est, le Sud et l’Ouest du bassin Gapençais.
Captage de l’eau
A la prise des Ricous l'on trouve un captage superficiel et un captage en nappe
Le captage superficiel
La prise sur le Drac est située au droit du Hameau des « Ricous » sur la commune de Saint Jean Saint Nicolas, à l’aval de la confluence du Drac Noir et du Drac Blanc.
Il s’agit d’un seuil fixe de 100 m de longueur, réalisé en 1953 en remplacement des prises volantes régulièrement détruites et reconstruites.
La prise d’eau s’effectue essentiellement par un pertuis vanné ouvert en extrémité droite de la galerie ainsi que horizontalement par les barbacanes.
Le système de passe à poissons existant n’est pas efficace et un projet se trouve aujourd’hui en cours d’étude.
Après la galerie située dans le seuil, les eaux arrivent au dégraveur.
Le seuil se développe sur une longueur de 100 m perpendiculairement aux écoulements du Drac. Il se prolonge par une galerie qui débouche sur le dégraveur.

Le captage superficiel
Le captage en nappe
Lorsque la ressource superficielle est insuffisante pour les besoins des associations de Gap, Chabottes, Saint Léger, Saint Laurent du Cros alors, il est mis en service un pompage dans la nappe souterraine des Ricous.
La réalisation de ce pompage a permis l’abandon de plusieurs prises d’eau superficielles sur le Drac et constitue une avancée environnementale qui avait été souhaitée par tous.
L’ouvrage a été autorisé après procédure de DUP, les groupes électro-pompes sont propriété des ASA du Champsaur.
Les eaux de cette station sont refoulées dans le Canal de Gap pour être transportées gravitairement. Elles sont ensuite restituées au droit des prises d’eau des ASA concernées