Canal de Gap

Infrastructures hydrauliques

Ouvrages hydrauliques structurants

Les ouvrages amonts situé en commune de St Jean St Nicolas sont au nombre de 3 et 1 et sont situés sur la commune de Gap.
Ils permettent le captage de l’eau, la séparation des eaux et des graviers, la séparation des eaux et du sable, l’orientation des eaux vers l’Est, le Sud et l’Ouest du bassin Gapençais.

Dégraveur, Dessableur, Partiteur

Le dégraveur
Il est situé immédiatement à l’aval du seuil des Ricous.

Le Dessableur
Cet ouvrage se trouve situé quelques dizaines de mètres en aval du dégraveur.

Le partiteur
Le « partiteur » ou « répartiteur des eaux » est situé à l’extrémité aval de la branche mère, à l’arrivée des eaux sur le bassin du gapençais.

 

Le dégraveur

Rôles

Il a pour objectif de « bloquer » le passage de matériaux solides (pierres, galets, …).

C’est au niveau du dégraveur que les débits à dériver sont ajustés, les débits excédentaires étant restitués vers le Drac par un bras de décharge.

Le Dessableur

Rôles
Le dessableur

Le dessableur

Il permet de séparer les eaux des limons, sables fins et grossiers qui pénalisent le bon fonctionnement des appareils de régulation, qui colmatent par limonage les réservoirs, etc.

Il joue aussi un rôle hydraulique puisqu’il est le lien entre « captage » et « admission des eaux sur la branche mère ». Le contrôle hydraulique du débit à admettre vers le réseau du canal se fait par une vanne déversoir. C’est aussi sur ce point que se font les mesures de débits captés.

Agent

Les variations brutales de la qualité des eaux, les variations de débit, la fréquence des réglages et de la communication de l’information imposent la présence d’un agent sur le site.

Le partiteur

Rôle

Répartir le débit entre :

  • la branche de La Rochette
  • la branche de Charance
  • le lac des Jaussauds
Agent

L’ensemble est composé d’un bassin et d’un ensemble de vannes. La présence d’un agent sur le site permet d’intervenir fréquemment sur les dispositifs de contrôle et de manœuvre.