Canal de Gap

Ressource et usages

L'eau ressource

Le Drac...la ressource en eau dont bénéficient les communes du périmètre.

Hydrobiologie

L’hydrobiologie est l'étude de la faune aquatique peuplant les rivières et les cours d'eau. Cette discipline prend en compte l'abondance et la diversité des Invertébrés qui colonisent les eaux douces ( Vers, Mollusques, Crustacés et surtout larves d'Insectes ), pour l'élaboration d'indices biotiques qui sont de véritables notes, de 0 à 20, données à la rivière.

Depuis plusieurs années...

Pêche électrique à l’aval de la prise des Ricous

Pêche électrique à l’aval de la prise des Ricous

...le Canal de Gap fait conduire des études hydrobiologiques sur la zone du Drac située en amont et en aval de la prise d’eau des Ricous.

 

 

Morphologie du Drac :

La présentation ci-dessous s’attache essentiellement au territoire bordant la prise des Ricous, d’autres traits de caractère du cours d’eau existent plus en amont et plus en aval du torrent.

Les stations du pont des Ricous et celle de la digue des Dauphins ont été utilisées dans le cadre d’une étude hydrobiologique conduite par le bureau d’étude « ARALEP » pour le compte du Canal de Gap.

Présentation des stations utilisées pour une étude hydrobiologique

Une station sur le Drac Noir

En 2008, sa dimension est de 110 m de longueur pour une largeur « moyenne » de 9,9 m, les extrêmes allant de 7,7 m à 14,1 m.
La surface échantillonnée est proche de 1 090 m2.
La profondeur moyenne est de 27,6 cm et la granulométrie du substrat est bien diversifiée, du fait de l’abondance des matériaux disponibles (apports amont et érosions de berge sur le secteur).

La station des Dauphins

Gauche : La station de la digue des Dauphins en 2007…
Droite : La même station en 2008

La station du pont des Ricous
La station des Ricous

Gauche : La station du Pont des Ricous en 2007 : Le Drac vient buter contre la rive
droite…
Droite : La même station en 2008 avec le Drac calé contre la rive gauche !

Cette station est située à l’amont immédiat du pont du même nom. Le linéaire échantillonné en 2008 approche les 180 m, pour une largeur moyenne de 14.3 m, les extrêmes allant de 10,4 m à 17,2 m. La surface de la station est légèrement supérieure à 2 500 m2 et permet de prendre en compte les principaux types de faciès présents sur le secteur, à savoir radier plat, mouillé et rapide en tête de station. La profondeur moyenne est de 17,2 cm et la granulométrie du substrat, là encore bien diversifiée, est cependant moins grossière que sur le Drac Noir.

Morphologie du Drac

Les inventaires piscicoles

Les résultats des captures livrent essentiellement 2 espèces, la truite et le chabot.

Truite
 

La truite du Drac est particulièrement belle, des spécimens de plus de 50 cm peuvent y être observés. A noter en 2008, lors des travaux scientifiques d’étude des peuplements, la capture d’un individu (mâle) de plus de 60 cm !

VOIR des résultats d’inventaires

Mesures et classements

Les investigations conduisant à l’identification des peuplements peuvent faires l’objet de mesures et de classements.

VOIR des résultats de classement, cliquez ici.

La synthèse

L’ensemble de ces études fait l’objet d’une synthèse :

Pour établir une synthèse de qualité les hydrobiologistes utilisent des références ou bases d’interprétations qui peuvent être :

  • Des méthodes du Système d’Evaluation de la Qualité de l’Eau des cours d'eau (SEQ-Eau),
  • Des méthodes de qualité Biologique des cours d'eau (SEQ-Bio) des Agences de l’Eau

EN SAVOIR PLUS sur ces méthodes

Résultats de travaux
Concernant la physicochimie

Les 3 campagnes d'analyses 2004 font ressortir :

  • Une très bonne qualité physico-chimique au sens du SEQ-EAU des deux stations amont et de celle située en aval de St-Jean - St-Nicolas,
  • Une qualité moyenne de la station située en aval de la Station d’épuration (STEP) d'Orcières et de celle située en aval de la Step du Moyen Champsaur (aval Chabottes). Dans les deux cas, l'altération AZOT est déclassante,
  • Une qualité bactériologique préoccupante : mauvaise qualité au sens du SEQ-EAU à la prise d'eau du canal de Gap et qualité moyenne en aval de Chabottes, i.e. en aval des deux STEP.
Concernant la biologie

Une campagne IBGN a été réalisée sur l'ensemble des stations le 18/02/04.
Elle a été complétée par une seconde campagne le 03/08/04 aux stations 0020 (Drac Noir à l’amont d’Orcières) et 0050 (Drac au Pont des Ricous).

Une actualisation a été réalisée en 2006 aux stations 0030 (Drac Noir aval STEP d’Orcières) et 0070 (Drac aval STEP Moyen Champsaur).

On peut préciser que la note IBGN de référence pour l'ensemble du bassin versant du Drac est 16/20.

Le tableau suivant résume les principaux résultats de la campagne générale de février 2004 :

Cours d'eauDrac blancDrac noir
Drac
Code station 0040 0020 0030 0050 00060 0070
Localisation Pont des Gondouins Amont Orcières Aval Step Orcières Pont des Ricoux Aval St-Jean-St-Nicolas Aval Chabottes
Date 18/02/2004
Densité (indiv./m2)
3138 1260 7205 720 2183 1895
Variété taxonomique
14 21 19 13 17 17
Groupe indicateur
9 9 9 9 9 9
Taxon indicateur
Chloroperlidae Chloroperlidae Perlodidae Taeniopterygidae Taeniopterygidae Taeniopterygidae
Note IBGN
13 15 14 13 14 14
IndiceSEQ-Bio/IBGN 81 94 88 81 88 88


 

Quelle que soit la station considérée, la note indicielle se situe en classe de bonne voire de très bonne qualité au sens du SEQ-Bio.
Elle est essentiellement gouvernée par la richesse (variété) taxonomique, le groupe faunistique indicateur étant maximal (différentes familles de Plécoptères du groupe 9). Cette richesse apparaît peu élevée, mais ceci est naturel pour ce type de cours d'eau encore montagnard (eau froide, vitesse de courant élevée, granulométrie très grossière).

VOIR LES COMMENTAIRES DES RESULTATS PAR STATION

Conclusions

Même si la qualité hydrobiologique est tout à fait bonne quelle que soit la station considérée, voire très bonne aux stations de référence amont, les travaux de 2004 montrent que l’influence des rejets semble se ressentir localement sur la structure des peuplements (changements d'abondance entre les espèces).