Canal de Gap

Ressource et usages

L'eau ressource

Le Drac...la ressource en eau dont bénéficient les communes du périmètre.

Bassin versant

Le bassin versant topographique dominant la prise des Ricous totalise 209 km ².

Il est administrativement représenté par 3 communes : Orcières, Champoléon, Saint-Jean-Saint Nicolas.

Des sommets qui culminent à 3 163 m, avec une géologie accidentée, de fortes pentes.

Un bassin protégé car largement couvert par le parc National des Ecrins.

Limites du bassin versant

Bassin versant



Géologie du bassin versant

Elément cartographique de la géologie du bassin du haut Drac

 

géologie du Drac

Carte géologique simplifiée du Champsaur oriental redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales,
du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

Le Parc des Ecrins

Un parc national est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l'intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel.

L’originalité des parcs nationaux français est de définir 2 zones complémentaires, la partie centrale, avec une mission forte de conservation, et la partie périphérique, avec une ambition de développement local équilibré.

Gestionnaire de la zone centrale délimitée dans les hautes vallées, le Parc des Ecrins collabore en zone périphérique avec les communes et les administrations sur tous les sujets concernant le patrimoine naturel, bâti et culturel dans le cadre d'une charte orientée vers le développement durable.

A la charnière des Alpes du Nord et du Sud

Les Ecrins sont le deuxième plus vaste parc national français (270 000 hectares dont 91 800 hectares de zone protégée) et plus élevé des massifs alpins, après celui du Mont-Blanc.

Près de 1800 espèces végétales
Parc des Ecrins

Parmi ces espèces, 40 rares ou menacées et 35 endémiques ont été recensées ainsi que 210 espèces d'oiseaux dénombrées, sur les 440 recensées en Europe (dont 37 couples d'aigles royaux) et 64 mammifères.

La gestion de l'espace naturel dont le Parc a la charge s'organise autour de deux axes majeurs :

  • la conservation dynamique de la biodiversité
  • la mise en œuvre d'un développement durable avec les 61 communes du périmètre

Protection et inventaires des patrimoines naturels et des habitats, aménagement et gestion de l'espace parc, organisation de l'accueil et de l'information fixent le cadre général de son action.

Une charte d'environnement et de développement durable structure le partenariat avec les 61 communes du Parc et leurs acteurs locaux.

Chabottes, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur et Saint-Léger-les Mélèzes sont situées dans la zone périphérique du Parc. 56 % de la superficie de la commune de Champoléon et 42 % de la superficie de la commune d’Orcières sont situés dans la zone centrale du parc, le reste étant situé dans la zone périphérique.