Réseau Ouvrage de stockage Réserve de Pelleautier

Réserve de Pelleautier

  • Type d’ouvrage : Réserve
  • Communes de localisation : La Freissinouse et Pelleautier.
  • Date de mise en service : 1971
  • Superficie du plan d’eau : 27 ha
  • Altitude du plan d’eau : 1 142 m NGF
  • Volume utile : 900 000 m3
  • Périmètre irrigué : 783 ha
  • Usages : irrigation, tourisme, environnement.

 

Réserve de Pelleautier

 

La réserve de Pelleautier est située en limite de 2 communes. Celle du même nom et celle de la Freissinouse. Lors de sa création, sa vocation unique était l’irrigation. Cependant, d’autres usages et intérêts sont venus s'y joindre.

Situation administrative du réservoir :

Le lac de Pelleautier dispose du statut d’eau close au sens de l’article R 431-7 du code de l’environnement. Les eaux du lac sont destinées à l’irrigation.

Richesse ornithologique :

Le lac de Pelleautier recèle des trésors ornithologiques. Ses eaux peu profondes, la présence d’herbiers, de patamotgétum sont propices au repos des migrateurs et à la reproduction de nombreuses espèces.

 

Grèbes huppés

Grèbes huppés - Lac de Pelleautier - Août 2003
Référence photo : grebe00151, Olivier Tourillon 2007

Grèbes huppés

Grèbes huppés - Lac de Pelleautier - Août 2003
Source : le CRAVE Référence photo : grebe9790

Grèbes huppés

Grèbes huppés - Lac de Pelleautier - Août 2003
Référence photo : grebe9387 Source : site du CRAVE

Bécassine des marais

Bécassine des marais - Lac de Pelleautier - Septembre 2003
Référence photo : becassine2392 Source : site du CRAVE

Grèbes huppés

Grèbes huppés - Lac de Pelleautier - Août 2003
Référence photo : grebe9674 Source : site du CRAVE - Copyright Olivier Tourillon 2007

Caractéristiques techniques

Le lac et les ouvrages

Le réservoir de Pelleautier se situe à une altitude de 970 m, au sud-ouest du bassin de Gap sur le versant est de la montagne de Céüze. Il a été construit sur l’emplacement d’une dépression créée par les efforts et le rabotage des terrains par le glacier descendant de Céüze.

Le lac de Pelleautier peut stocker près de 900 000 m3 d’eau. Le graphique ci-dessous présente le rapport entre la surface du plan d’eau et le volume stocké.

La réalisation de cette réserve a nécessité l’édification de deux digues, l’une à l’est, l’autre dite principale pour une crête de digue fixée à 972,50 m. Le parement amont de la digue principale qui est de type « homogène en terre compactée » est protégé par un enrochement.


Les caractéristiques de la digue sont présentées dans le tableau suivant :

Digue principale (nord) 
Altitude de la digue 
Altitude minimale (fil d’eau de la vidange)
Hauteur maximale
Revanche
Longueur
Largeur en crête
Fruit des talus (amont et aval)

 

Le déversoir : il s’agit d’un déversoir à clapet mobile qui baisse avec la montée du plan d’eau. Son altitude en position haute est de 969.30 m et de 968.10 m en position effacée.

Le lac ayant été utilisé pour la régularisation et le développement des truites, les ouvrages sont équipés de systèmes permettant la capture des poissons.

La qualité de l’eau

On distingue plusieurs types de qualité de l’eau qui dépendent des usages qui sont faits de la ressource :

  • Pour l’irrigation, elle est d’excellente qualité,
  • Pour la baignade, un suivi de la qualité est assuré par la DDASS.
  • D’un point de vue environnemental, elle répond à toutes les exigences de la législation en vigueur.

Les usages de l’ouvrage

Le lac de Pelleautier est un site créé pour l’agriculture et l’irrigation, cependant le temps a donné raison à la naissance d’autres usages. L’irrigation est toutefois l’activité prioritaire.

L’irrigation

Cette réserve domine un périmètre de 1 273 ha souscrits.

Les surfaces cultivées sur le secteur, tout comme sur le secteur de D’, ont de fortes demandes en au. Elles se répartissent comme suit :

  • 50 % de cultures fourragères,
  • 45 % d’arboriculture,
  • 5 % de maïs.

La demande est particulièrement soutenue de la mi-mai à la mi-septembre. Les pointes de débits appelés se situent en juillet et en août.

A partir de la mi-mars et jusqu’au mois de mai, la demande est essentiellement représentée par la lutte antigel par aspersion. Le lac de Pelleautier doit donc être à son niveau de remplissage maximum pour satisfaire cette demande.

Valorisation touristique

Le camping-bar-restaurant, « La Motte-Flottante » permet d’offrir de réels moments de détente, randonnés pédestres, VTT, randonnées à cheval avec les chevaux du lac.

Autres usages

Zone ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Touristique et Floristique) installée sur le site d'un ancien marais, le lac est devenu au fil des ans une réserve écologique où s'y abritent 80 espèces d'oiseaux en particulier en période d’hivernage.

Il est recensé en ZNIEFF (inventaire de 1988). Il figure aussi dans l’inventaire des zones humides du département des Hautes-Alpes réalisé par la DIREN et le conservatoire botanique en 1999.

La motte flottante

La « motte flottante » est une curiosité locale. Il s’agit d’une motte de végétation. Elle fût longtemps classée « Merveille du Dauphiné ». Elle est citée par Gervais de Tilbury dans le livre des merveilles. Il mentionne une curiosité locale. Il la nomme « pré de Cerseules » sur le territoire du château de Cerseules. « Au milieu du lac, une croûte de terre a formé une prairie, que les hommes ramènent à la rive au moment des fenaisons pour feeders ».

Le pré de Cerseules : (Livre des Merveilles, Traduction Annie Duchesne, Edition Belles-Lettres, 1992).

Dans votre royaume d’Arles, dans le diocèse de Gap, se trouve le château de Cerseules, sur le territoire duquel s’est formé un lac d’une grande profondeur. Or, au milieu du lac, une croûte de terre a fait une prairie. Dans le courant de l’année, aucun homme n’y porte la main ; à l’époque de la fenaison, on la tire jusqu’à la rive du lac en y attachant des cordes, et l’herbe est ainsi fauchée.

Quand une juste répartition a été faite entre les nombreux copropriétaires, les cordes sont dénouées et la croûte de terre retourne occuper le milieu du lac, là même où elle se trouvait auparavant.

La motte est incluse dans la zone ZNIEF.

La principale curiosité de ce plan d'eau est sa motte flottante (îlot recouvert d'une Phragmitaie qui se déplaçait au grès des vents. Au moyen âge, les paysans amenaient cette motte flottante sur la berge à l'aide de cordages tirés par des chevaux et se partageaient la fenaison. Dès la baisse des eaux, la motte reprenait sa place jusqu'à la montée des eaux suivante.

La motte flottante abrite le rare blongios nain et quelques couples de rousserolles effarvatte et turdoïde. C'est sur ce plan d'eau qu'a niché pour la première fois un couple de grèbes à cou noir au printemps 2000 (source le CRAVE).

 

                                                                             

                                                                                  

                                                                                 

                                                                                  

Canal de Gap - 2 Avenue Lesdiguières 05000 GAP - -

Profil LinkedIn